La qualité du sommeil est un sujet qui revient régulièrement chez les actifs, mais pas uniquement. On constate aussi que les enfants ont des troubles du sommeil divers et variés, susceptibles d’impacter les résultats scolaires ou pour les adultes, les performances au travail. Mais que savez-vous du sommeil ? Et surtout, qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?
C'est quoi un sommeil réparateur ?
Un sommeil réparateur est constitué de plusieurs phases qui sont nécessaires au cerveau et au corps pour un repos optimal. Au-delà de la durée du sommeil qui a trop baissé ces cinquante dernières années, on constate aussi que les phases ne sont pas optimums. Le sommeil est donc composé de quatre phases qui assurent tour à tour des actions précises et spécifiques.
Les différentes phases du sommeil :
La première phase du sommeil est l'endormissement ou la déconnexion. C'est un état de somnolence entre le sommeil et le réveil qui précède la deuxième phase de sommeil.
La glande pinéale (épiphyse) joue un rôle important dans le sommeil. En effet, en plus de gérer le cycle circadien, celle-ci libère la mélatonine, hormone du sommeil, pour vous faire basculer doucement dans un autre monde. Cette première phase est relativement courte.
Arrive alors la deuxième phase où votre cerveau reste actif. Celui-ci trie les informations et fait un choix entre ce qu'il conserve et ce qu'il oublie. Les rêves sont logiques et cohérents. On n'en garde malheureusement pas de souvenirs. C'est le sommeil léger.
La troisième phase est celle du sommeil profond. C'est à ce stade qu'intervient la récupération physique. Pendant cette phase, le visage est inexpressif, le pouls et le rythme respiratoire sont lents. Par contre, le tonus musculaire est conservé.
Pour finir arrive alors la 4ème phase : le sommeil paradoxal. A ce stade, le corps est complètement relâché mais l'activité cérébrale est très élevée. Cela correspond aux rêves. Pendant cette phase, le visage est mobile et expressif. Le pouls et la respiration sont aussi rapides qu'en phase d'éveil mais plus irréguliers.
Le sommeil paradoxal permet la récupération mentale, le rééquilibrage.
L'organisme fonctionne sur des cycles d'environ 1h30 à 2 h. Durant la nuit , nous passons donc plusieurs fois par ces différentes phases de sommeil. Le sommeil léger peut être raccourci mais le sommeil profond et paradoxal sont très importants.
Comment fonctionne la réflexologie sur le sommeil ?
La réflexologie a pour but de mobiliser les propres ressources de chacun afin de rétablir et maintenir une meilleure harmonie. Très souvent liées à une anxiété plus ou moins consciente, les raisons d'un mauvais sommeil peuvent être différentes : problème d'endormissement, réveils nocturnes, réveil à l'aube.
En lien avec la médecine traditionnelle chinoise, les troubles du sommeil permettront de mettre en évidence une mauvaise circulation d'énergie d'un méridien correspondant à un organe.
En fonction du dérèglement et de l'observation des habitudes de la personne, un protocole de réflexologie combinée personnalisé sera mis en place. Il faut compter 3 à 5 séances.
Les pressions exercées sur différentes parties du corps (Visage, oreilles, pieds) permettront d'activer la capacité d'autorégulation que nous possédons tous.
La combinaison de la réflexologie faciale, auriculaire et plantaire vous aidera à retrouver un sommeil paisible et récupérateur.
Est-il possible de s'endormir pendant une séance de réflexologie ?
S'endormir pendant une séance de réflexologie est une chose courante et même normale. Si le surmenage et le stress sont responsables de ce dysfonctionnement, c'est bien votre système nerveux qui vous permet de fonctionner. Le corps ne demande que de bénéficier de ces phases de repos qui lui manquent. Ainsi relaxé.e sur la table d'un praticien, vous ne pouvez résister, et cela fait un bien fou.
Votre sommeil est une mine d'information sur l'origine du trouble :
Tout repose sur une équilibre parfait et si un déséquilibre se forme, il y aura des conséquences à plusieurs endroits. Donc, tout le monde ne manque pas de sommeil de la même façon, et les zones réflexes travaillées en réflexologie combinée ne sont pas les mêmes. Le protocole s'adapte à vous, au besoin de chacun.